L'élevage

Notre savoir faire est l’élevage de poissons d’eau douce de grande qualité que sont : 

  • La Truite Arc-en-Ciel portions rosées et blanches
  • La Grosse truite Arc-en-Ciel rosée
  • L’Omble Chevalier

Nous faisons grandir nos truites dans l'eau pure du torrent du Rabioux qui prend sa source dans le Parc National des Ecrins.

La prise d'eau gelée
La prise d'eau en Automne
Le torrent du Rabioux arrivant à notre prise d'eau

L'eau

La principale alimentation en eau est permise par une prise d’eau sur le torrent du Rabioux. Ce cours d’eau de première catégorie voit son bassin versant située dans l’enceinte même du Parc National des Ecrins. Cela nous permet d’offrir à nos poissons une eau de très grande qualité, à l’abri de toute pollution. 

Cette eau, bien qu’extrêmement pure, ne comporte pas que des avantages. Ce torrent de montagne, au cours de la fonte des neiges ou lors d’orages, charrie beaucoup de sédiments qui stressent nos poissons. Aussi, notre eau a une température variable au fil des saisons. Cela a comme conséquence de freiner la croissance des poissons. Ces conditions conduisent à une productivité peu importante du fait de conditions non optimales en permanence. Cependant, ces variations de conditions environnementales permettent à nos poissons de se sentir comme dans une rivière. C’est cela qui nous permet de vous proposer un produit avec une qualité de chair incomparable.

Notre seconde alimentation en eau est permise par la présence d’une source sur notre terrain. Celle-ci est un réel atout pour différentes raisons. La première est qu’elle nous permet d’avoir un volume d’eau neuve dans les bassins même si la prise d’eau du torrent du Rabioux est amenée à se boucher. La seconde est qu’elle nous permet de diluer les sédiments présents dans l’eau du Rabioux lors des orages. Enfin le troisième point est, qu’en hiver, cette eau provient du sous-sol et est plus chaude que l’eau du Rabioux. Elle nous permet d’avoir des conditions plus confortables pour nos poissons qui de ce fait ont une croissance légèrement supérieure.

Une particularité est à noter sur notre pisciculture. En été, la ressource en eau diminue dans le Rabioux du fait des prises d’eau agricoles et des volumes de neige diminuant sur les sommets du Parc National des Ecrins. Nous sommes donc contraints de diminuer la quantité d’eau que nous prenons sur le torrent pour permettre de préserver le milieu aquatique en aval de la prise d’eau. Toutefois, nos poissons ont toujours besoins d’autant d’eau. La particularité réside dans le fait que lorsque l’agriculture irrigue ses prés, la quantité d’eau arrivant par nos sources se met à augmenter de façon considérable du fait des infiltrations.

Au final, ce double approvisionnement en eau nous permet de maintenir nos poissons dans d’excellentes conditions de vie de façon à respecter le bien-être animal et cela tout en respectant l’environnement par la diminution de notre prélèvement d’eau en période d’étiage (ressource en eau faible).

Les bassins

Les bassins en été

Les aérateurs oxygènent l'eau

Nos poissons évoluent dans des bassins en série,
c'est-à-dire l’un à la suite de l’autre.
Ces bassins sont creusés dans le sol et offre un sol en gravier.
Nos poissons sont donc dans des conditions très proches du milieu naturel.
La vitesse de l’eau y est modérée (environ 2 cm/s)
de façon à ce que nos poissons ne se fatiguent pas trop
mais disposent tout de même de bonnes conditions
sanitaires et d’oxygénation. 
La densité d’élevage est en moyenne de 40 kg/m3.
A titre de comparaison, celle d’un élevage certifié BIO est de 35 kg/m3.
Cette différence est minime : 15 poissons pour 1000 L d’eau.
Photos pour comparer les deux densités ?
Nous avons fait le choix d’une densité légèrement supérieure car la nage des poissons accélère le courant. Cela nous permet d’éviter l’accumulation de matières organiques dans les bassins qui pourraient nuire à la qualité de vie de nos poissons et par conséquence à leur qualité gustative finale.

Les bassins avant la pêche

La mise en place du filet

L'alimentation

Nos poissons sont nourris avec un aliment spécialement formulé pour eux. Il est différent en fonction de l’âge du poisson. Ces formulations permettent à nos truites d’avoir tous ce qui leur faut pour grandir et se défendre contre les bactéries naturellement présentes dans l’eau.

Le granulé est un aliment avec une très haute digestibilité. Nous avons également augmenté la qualité de nos aliments en prenant une gamme plus riche en vitamines. Cela permet à nos poissons d’encore mieux passer les périodes difficiles (eau trouble, eau froide, eau chaude).

Le choix de ces aliments qualitatifs nous permet plusieurs choses :

- permettre à nos animaux d’être en excellente santé

- éviter les traitement médicamenteux du fait que nos poissons ne sont presque jamais malades

- limiter notre impact sur l’environnement par des rejets minimisés

- vous offrir une qualité gustative incomparable

Ce choix a un impact important sur le coût du poisson mais nous avons choisi d’allier respect des animaux, respect de l’environnement et qualité de chair plutôt que d’en choisir un seul.

Composition

Féverole - Tourteau de soja - Maïs - Farine de poisson - Huile de colza - Huile de poisson - Blé

Les truites sont des poissons carnassiers et mangent donc des autres petits poissons. Voilà pourquoi il y a des farines et huiles de poisson dans leur alimentation.

Nos aliments sont garantis sans OGM et sans P.A.T (Produits d'Animaux Terrestres).

Truites Blanches ou Truites Rosées?

Dans la nature, la truite à une chair de couleur blanche. La truite à chair rosée, souvent appelée « saumonée » est une truite qui a bénéficié d’une alimentation spécifique qui colore sa chair. C’est le même principe que le flamant rose, c’est son alimentation qui va déterminer la coloration de son plumage. Pour la truite, contrairement à ce qu’on entend, la truite à chair blanche et la truite à chair rose ou saumonée ne sont généralement pas deux espèces différentes !

Cette belle coloration est due à un pigment naturel synthétisé par un micro-organisme présent dans les granulés. Ce pigment est donc parfaitement naturel. 

Cette pigmentation est nécessaire pour la commercialisation. En effet, à ce jour, les consommateurs souhaitent avoir de la truite saumonée, psychologiquement meilleure. Nous produisons donc ce que veulent nos clients.

Ensuite, pour le fumée, cette coloration naturelle à son importance. Encore une fois, dans l’esprit du consommateur, la truite fumée est très voisine du saumon. Ici, la coloration présente un réel intérêt pour le réflexe d’achat. En effet, plus la truite présentera cette belle couleur et plus le consommateur l’achètera facilement. En plus de cela, la pigmentation permet d’avoir la même couleur avant et après fumage. Ce ne serait pas le cas avec une truite à chair blanche. En effet, la fumée génère un très léger dépôt de couleur marron sur le filet qui le rendrait peu attrayant.

Les partenaires de la Pisculture des Écrins

    Suivez-nous

    Lettre d'information