La Pisciculture
Élevage des Hautes-Alpes, eau de source naturelle
Qui sommes-nous ?
Une équipe passionnée.
Nous sommes 4,5 personnes à travailler à l’année :
Anouck et Maxime sont co-gérants depuis Avril 2018, qui réalisent aussi les parties : comptable, commerciale, logistique, les achats, le marketing, le nourrissage des poissons, le travail de transformation à l’atelier, etc.
Notre équipe est complétée par 2 autres personnes en permanence + 1 personne en renfort lors des pics saisonniers. Le travail se concentre surtout à l’atelier de transformation et sur les bassins. Ensemble nous élevons, transformons, livrons et vous accueillons toute l’année !
L'élevage
Notre savoir faire est l’élevage de poissons d’eau douce de grande qualité que sont :
- La Truite Arc-en-Ciel portions rosées et blanches
- La Grosse truite Arc-en-Ciel rosée
Nous faisons grandir nos truites dans l’eau pure du torrent du Rabioux, non sens difficultés (crues, glissements de terrain, sécheresses, etc) qui prend sa source dans le Parc National des Ecrins.
L'eau
Prise d’eau sur le torrent du Rabioux
La principale alimentation en eau est permise par une prise d’eau sur le torrent du Rabioux. Ce cours d’eau de première catégorie voit son bassin versant située dans l’enceinte même du Parc National des Écrins. Nous offrons à nos poissons une eau de très grande qualité, à l’abri de toute pollution industrielle, humaine ou animale.
Cette eau, bien qu’extrêmement pure, ne comporte pas que des avantages. Ce torrent de montagne, au cours de la fonte des neiges ou lors d’orages, charrie beaucoup de sédiments qui stressent nos poissons et qui ne leur permet pas de se nourrir correctement. Aussi, notre eau a une température variable au fil des saisons (très froid l’hiver et trop chaud l’été). Cela a comme conséquence de freiner la croissance des poissons. Ces conditions conduisent à une productivité peu importante du fait de conditions non optimales trop fréquentes. Cependant, ces variations de conditions environnementales permettent à nos poissons d’évoluer comme dans une rivière. Cela explique nos prix de vente mais nous permet aussi de vous proposer un produit avec une qualité de chair incomparable.
Notre seconde alimentation en eau est permise par la présence d’une source sur notre terrain. Celle-ci est un réel atout pour différentes raisons. La première est qu’elle nous permet d’avoir un volume d’eau neuve dans les bassins même si la prise d’eau du torrent du Rabioux est amenée à se boucher (partiellement ou totalement). La seconde est qu’elle nous permet de diluer les sédiments présents dans l’eau du Rabioux lors des orages. Enfin le troisième point est, qu’en été, cette eau provient du sous-sol et est plus fraiche que l’eau du Rabioux. Elle nous permet d’avoir des conditions plus confortables pour nos poissons qui, de ce fait, supportent mieux cette période de l’année.
Un régime hydrique très particulier :
En été, la ressource en eau diminue dans le Rabioux du fait des prises d’eau agricoles et des volumes de neige diminuant sur les sommets du Parc National des Ecrins. Nous sommes donc contraints de diminuer la quantité d’eau que nous prenons sur le torrent pour permettre de préserver le milieu aquatique en aval de la prise d’eau. Toutefois, nos poissons ont toujours les mêmes besoins.
La particularité de notre site réside dans le fait que lorsque l’agriculture irrigue ses prés, la quantité d’eau arrivant par nos sources se met à augmenter de façon considérable du fait des infiltrations.
Au final, ce double approvisionnement en eau nous permet de maintenir nos poissons dans d’excellentes conditions de vie de façon à respecter le bien-être animal et cela tout en respectant l’environnement par la diminution de notre prélèvement d’eau en période d’étiage (ressource en eau faible).
Des bassins très proches du milieu naturel.
Nos poissons évoluent dans des bassins en série, c’est-à-dire les uns à la suite des autres. Ces bassins sont creusés dans le sol et offrent un sol en gravier. Les berges ont été reprises avec des blocs bétons préfabriqués afin de faciliter le travail de notre équipe sur l’élevage et de pouvoir moduler les tailles de bassins au fil du temps.
La vitesse de l’eau y est modérée (environ 6 cm/s) de façon à ce que nos poissons ne se fatiguent pas mais disposent tout de même de bonnes conditions sanitaires et d’oxygénation.
Nos poissons sont donc dans des conditions proches du milieu naturel.
Installations et équipements
La pisciculture existe officiellement depuis 1994. Elle a été grandement modernisée. Les bassins actuels n’étaient qu’un petit ruisseau sans réelles bordures, et aucun bâtiment n’existait sur le terrain.
Elle a ensuite évolué au coup par coup en fonction de l’évolution de la demande et des contraintes environnementales et administratives. Elle s’est ensuite laissée vivre pendant plusieurs années.
Lors du rachat en 2018, les installations étaient complètement usées et dépassées techniquement. Cela a conduit à des investissements très lourds pour pouvoir la remettre dans l’air du temps, aussi bien du coté de l’élevage que de la transformation.
Un atelier de transformation dernière génération.
Un atelier complètement refait à neuf en janvier 2024 qui nous permet de vous garantir des produits d’une qualité régulière et dans des conditions de fabrications rigoureuses (température, hygrométrie, hygiène). Cet atelier a également été équipés de matériels ergonomiques construits sur mesure afin de préserver les membres de l’équipe.
L'alimentation
Un aliment français, adapté à l'âge et au stade de développement du poisson
Nos poissons sont nourris avec un aliment spécialement formulé pour eux. Il est différent en fonction de l’âge du poisson. Ces formulations permettent à nos truites d’avoir tous ce qui leur faut pour grandir et se défendre contre les bactéries naturellement présentes dans l’eau.
Le granulé est un aliment avec une très haute digestibilité. Nous avons également augmenté la qualité de nos aliments en prenant une gamme plus riche en vitamines. Cela permet à nos poissons d’encore mieux passer les périodes difficiles (eau trouble, eau froide, eau chaude).
Le choix de ces aliments qualitatifs nous permet plusieurs choses :
- permettre à nos animaux d’être en excellente santé
- éviter les traitement médicamenteux du fait que nos poissons ne sont jamais malades
- limiter notre impact sur l’environnement par des rejets minimisés
- vous offrir une qualité gustative incomparable
Ce choix a un impact important sur le coût du poisson mais nous avons choisi d’allier respect des animaux, respect de l’environnement et qualité de chair plutôt que d’en choisir un seul.
Truites Blanches ou Truites Rosées?
Dans la nature, la truite à une chair de couleur blanche, très légèrement rosée. La truite à chair rosée, souvent appelée « saumonée » est une truite qui a bénéficié d’une alimentation spécifique qui colore sa chair. C’est le même principe que le flamant rose, c’est son alimentation qui va déterminer la coloration de son plumage. Pour la truite, contrairement à ce qu’on entend, la truite à chair blanche et la truite à chair rose ou saumonée ne sont généralement pas deux espèces différentes !
Cette belle coloration est due à un pigment naturel synthétisé par un micro-organisme présent dans les granulés. Ce pigment est donc parfaitement naturel.
Cette pigmentation est nécessaire pour la commercialisation. En effet, à ce jour, les consommateurs souhaitent avoir de la truite saumonée, psychologiquement meilleure. Nous produisons donc ce que veulent nos clients.
Ensuite, pour le fumée, cette coloration naturelle à son importance. Encore une fois, dans l’esprit du consommateur, la truite fumée est très voisine du saumon. Ici, la coloration présente un réel intérêt pour le réflexe d’achat. En effet, plus la truite présentera cette belle couleur et plus le consommateur l’achètera facilement. En plus de cela, la pigmentation permet d’avoir la même couleur avant et après fumage. Ce ne serait pas le cas avec une truite à chair blanche. En effet, la fumée génère une coloration marron sur la surface extérieure du filet qui le rendrait moins attrayant.